Association Sportive de Tir à l'Arc Wervicq-Sud

tirer à l'arc à wervicq-sud

L’Association Sportive de Tir à l’Arc de Wervicq-Sud est une association sportive loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Tir à l’Arc (F.F.T.A.). A ce titre, elle dépend de la Fédération, du comité régional des Hauts-de-France et du Comité Départemental Nord de tir à l’arc.

Depuis 2008, elle a le Label Argent de la F.F.T.A. gage de qualité de :

o    Sa vie associative

o    Ses installations

o    La pratique sportive enseignée

On peut distinguer 3 types de pratique au sein du club : débutants, non compétiteurs, compétiteurs.

Débutants

Ils sont accueillis à partir de 10 ans, le mardi de 18H30 à 20 H pour les jeunes, le lundi aux mêmes horaires pour les adultes : une rubrique particulière vous présente l’initiation.

non compétiteurs

Les nombreux créneaux d'utilisation de la salle permettent à chacun de pratiquer : le lundi de 18 à 20 heures, le mardi de 18 à 20 heures, le mercredi de 19H30 à 22 heures, le vendredi de 18 à 20 heures. Le samedi et le dimanche, des possibilités sont offertes à la demande l'après-midi.

Chaque année le tir du Roy et du Dauphin est réalisé lors de la période creuse de mars-avril. Il s'agit d'une tradition : tous les archers du club tirent chacun leur tour sur un objectif minuscule afin de déterminer le Roy de l'année. La précision est nécessaire, mais la "réussite" également. Le Dauphin est l'homologue du Roy pour les jeunes débutants.

compétiteurs

Ils se regroupent lors des créneaux déjà cités (le lundi de 18 à 20 heures, le mardi de 18 à 20 heures, le mercredi de 19H30 à 22 heures, le vendredi de 18 à 20 heures, samedi et dimanche de 16 à 18 heures).

On peut distinguer 2 niveaux de pratique dans le club : les archers des équipes féminine et masculine qui évoluent depuis de nombreuses  années en Division 1 ou division 2 et ceux participant aux Championnats de France, et, les archers "régionaux" qui pratiquent dans la région et pour certains vont aux Championnats Régionaux.

L’entraînement du lundi de 18 à 20 heures est encadré par un brevet d’état.

lundi

18H00-20H00

18H30-20H00

Entraînement adultes

Initiation adultes

mardi

18H30-20H00

Initiation - Entraînement jeunes

mercredi

19H30-22H00

vendredi

18H00-20H00

samedi

16H00-19H00

Entraînement à la demande

dimanche

16H00-19H00

Entraînement à la demande

Débuter

Les débutants sont accueillis à partir de 10 ans (les archers plus jeunes demandent beaucoup d''attention et un matériel très spécifique) et jusque 77 ans...

Le club dispose de matériel d'initiation permettant de tirer ses premières flèches : ce matériel est prêté pendant 1 à 3 ans en fonction de l’évolution de l’archer.

Les séances d'initiation se déroulent le mardi de 18H30 à 20H00 pour les jeunes, le lundi de 18H30 à 20H00 pour les adultes (les parents accompagnant les jeunes peuvent être initiés le mardi s’ils le souhaitent).

Les 2 premières séances sont gratuites et permettent à chacun de voir si le sport plaît.

Ensuite, il convient de se licencier :

• Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive indispensable : télécharger ici

• Fiche de renseignement (date de naissance, adresse, téléphone, nationalité) : télécharger ici

• Cotisation annuelle comprenant licence, assurance, cotisations, prêt de matériel

• 75€ pour les poussins (jusque 2011)

• 80€ pour les jeunes (2001-2010)

• 98€ pour les  adultes (loisir)

• 110€ pour les adultes (compétition)

L'encadrement est assuré par des entraîneurs formés par la FFTA et un breveté d'état.

nos activites

Nous proposons la pratique du tir à l'arc sur cible, en initiation, perfectionnement, entraînement, pour toutes les motivations : loisir, bien-être, compétition.

En fonction de la progression, nous proposons aux archers de les amener en compétition, mais cela reste le choix de chacun ;-).

Les activités internes proposées : le traditionnel tir du Roy, quelques tirs ludiques (Noël), un challenge interne regroupant différentes disciplines en fin de saison.

L'association est reconnue pour ses organisations de compétitions depuis 1983 !

• régulièrement, depuis 2004,une manche du Championnat de France de Division 2 par équipes (8 équipes féminines et 8 équipes masculines),
  • 2 compétitions en salle fin janvier-début février, très souvent support d'un championnat départemental ou d'une manche du circuit régional,
  • une compétition de tir extérieur (tir olympique à 70 mètres)
  • retrouvez les archives de ces compétitions ici

Pour se faire connaître, nous répondons aux sollicitations de la municipalité :

• forum des associations en septembre,
  • challenge raid - épreuve par équipe pour les jeunes alliant des trajets à vélo et des épreuves sportives (organisé conjointement avec les villes de Linselles, Bousbecque, Bondues, Roncq),
  • pentathlon solidaire

nos installations

L'association possède de bonnes installations mises à sa disposition par la municipalité de Wervicq-Sud.

Au complexe sportif, rue de la victoire, une salle et un terrain d'entraînement.

Une salle au complexe sportif rue de la victoire :

Cette salle de 10m de large sur 29m de long, partagée avec le tennis de table, contient 10m de ciblerie fixe et 3 cibles mobiles permettant aux jeunes de tirer à une distance plus courte : 13 archers peuvent tirer ensemble.

La distance officielle de tir en salle étant 18m, la salle est parfaitement adaptée. En préparation de la saison extérieure, elle permet de tirer à 25 mètres.

Le terrain extérieur réaménagé en 2005 dispose de :

• 1 cible à 15m pour les jeunes
  • 2 cibles à 30m
  • 3 cibles à 50m
  • 4 cibles à 70m
  • 2 cibles mobiles

Fin 2001, un préau a été construit afin de permettre le tir sous abri lors des mauvaises conditions atmosphériques.

Ce terrain se situe derrière le terrain de foot synthétique (terrain Lucien Bonnet) du complexe sportif de Wervicq-Sud.