Notre histoire

En 1983, sept amis partageant la même passion du tir à l'arc décident de créer une association.

L'accueil reçu par la municipalité de Wervicq-sud et en particulier de l'adjoint aux sports Georges STAZEELE les amène à créer le club  dans cette municipalité.

L'association prend le nom « Association Sportive de Tir à l'Arc de Wervicq-sud ». La présidence est confiée à André ALLARD. Les 6 autres membres du bureau sont Dominique ALLARD, Jackie RICHARD, Jean DEBAQUE, Thierry VENANT, Joseph RICHARD et Gauthier COURTINAT.

Après avoir réalisé les premiers entraînements de l'association dans un local de l'usine dont André DESMET, Maire de Wervicq-sud était directeur, le club va trouver refuge quelques mois dans la salle du consortium aujourd'hui démolie pour faire place au nouveau pont frontière.

Fin 1983, l'association intègre la salle de sports du pont frontière avec deux créneaux d'entraînement.

L'année 1983 est marquée par le titre de Champion de France Fédéral obtenu par André ALLARD et la deuxième place du club au championnat de France par équipes à Clermont Ferrand.

D'autres excellents résultats seront obtenus par la suite par les archers wervicquois.

En 1984, le club organise sa première compétition, en l’occurrence le championnat des Flandres en salle et organise son premier FITA dans le cadre du pont frontière. Depuis lors, le club organisera chaque année jusqu'aujourd'hui  une compétition en salle et une compétition en plein air avec en point d'orgue l'organisation en 1999 d'une manche du circuit national qui va ramener, à Wervicq-Sud, les meilleurs archers français et la victoire de Lionel TORRES, vice champion du monde et la présence de Sébastien FLUTE, Champion olympique.

 

En 1986, le nouveau complexe sportif de Wervicq sud est opérationnel. Adjacent à la salle principale, une salle de 30x8m est désormais réservée aux Tir à l'Arc et au Tennis de table. L'association dispose désormais de créneaux durant tous les jours de la semaine sauf le jeudi.

Pour les installations extérieures, profitant du remplacement du terrain annexe en schiste par un terrain synthétique au début des années 1990,  nous attirons l'attention de la municipalité sur un terrain en friche qui se trouve dans le fond du complexe. Ce terrain est aménagé.

En 2005, le terrain est réaménagé avec des cibles supplémentaires et l'installation d'une clôture pour améliorer la sécurité.

Depuis sa création, l'équipe masculine a toujours fait partie de l'élite des clubs français en se qualifiant régulièrement à la finale des championnats de France de Division 1 ou 2.

Depuis 2005, une équipe féminine a pu être constituée qui concoure en Division 2. 

En 2023, pour le quarantième anniversaire, l'association prend un nouveau tournant en y ajoutant le Run Archery, discipline émergeante, à son panel des spécialités. 

 

Le club en quelques chiffres :

 

1 Olympien

1 record d'Europe

2 records du monde

3 medailles internationales

Plus de 15 saisons consécutives en Division 1

Plus de 30 titres de Champion de France

Plus de 50 séléctions en équipe de France et de Belgique