Nos disciplines

Le tir à l'arc est un sport complexe, pratiqué lors de toutes les étapes de la vie, en plusieurs disciplines et types d'arc. Vous pourrez découvrir ci-dessous les disciplines de prédilection actuellement pratiquées dans l'association. Dans un souci de diversité, nous tenons cependant à rester accessibles à tous les membres qui désireraient s'inscrire, quelle que soit leur discipline favorite !

Le tir à 18m : 

 

Le tir à 18m est très certainement la discipline la plus pratiquée dans les clubs car c'est par celle-ci que chaque archer fait ses débuts en compétition.

La pratique a lieu dans une salle sur une cible entière ou sur trispot à une distance de 18m comme l'indique son nom.

Les points se comptent de 1 à 10 (le centre).

En fonction du niveau, la taille de la cible en compétition est de 60 cm pour les catégories U13 et U15 et de 40 cm pour les catégories U18, U21 et adultes. 

Lors d'une compétition les archers tirent 20 volées de 3 flèches.

Le score maximal est de 600 points

Il arrive parfois qu'une compétition comporte des phases finales. Après les qualifications de 600points, les archers sont classés en fonction de leur total ce qui définira le tableau des recontres. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte le duel. Le perdant est éliminé de la compétition. 

 

Le tir à l'exterieur:

 

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) comporte deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale".

La saison court généralement de Mars à Aout.

La grande différence du tir à 18m se trouve dans le fait que l'archer devra jouer avec les conditions météorologiques.

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune pour un score maximal est de 720 points.

 

LE TAEI :

Il s'agit là de LA discipline du tir à l'arc car c'est celle qui est représentée aux Jeux Olympiques.

La cible est la même que pour le tir à 18m mais sa taille est de 122cm pour une distance de tir de 70m pour l'archer adulte.

En arc à poulies (discipline non olympique) le tir a lieu à 50m sur une cible de 80cm de diamètre.

 

LE TAEN :

La différence que l'on retrouve entre le TAEN et le TAEI se situe sur la distance de tir qui passe de 70m à 50m mais garde la même taille de cible.

Comme son nom l'indique cette discipline est nationale, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de compétitions internationales concernant cette discipline.

Cette discipline est très appréciée des archers qui débutent en compétitions extérieures.

 

 

Le CAMPAGNE (ou Field) :  

 

Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, dans les champs, dans les bois, en montée, en descente, en pentes transversales, des cibles à distances connues et inconnues. Ainsi les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience. D'ailleurs, certains parcours sont réputés pour leurs difficultés alors que d'autres le sont pour être plus abordables pour des débutants.

Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l'anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.

Une compétition en tir campagne a lieu sur un parcours de 24 cibles. Le score maximal est de 432 points pour 72 flèches tirées.

 

Le Run Archery: 

 

A l'image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée.

Parfaitement en phase avec une logique sportive, cette discipline largement pratiquée en Europe permet d'alterner des phases où le système cardio-ventilatoire va être mis à l'épreuve avec des phases plus calmes où la maîtrise de soi et la concentration seront de rigueur pour obtenir un tir précis.

 

Chaque participant s’élance sur un parcours d’environ 4x1km dont chaque phase de 1km finira par une phase de tir de 4fleches à 18m en position debout sur une cible à bascule de 16cm de diamètre. Une cible manquée équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.