Calendrier des compéTitions en salle

Le calendrier des compétitions de tir en salle pour la saison 2022-2023 est disponible sur le site de la Fédération Française et du Comité Régional des Hauts-de-France.

En voici une version simplifiée avec les compétitions des départements du Nord et du Pas-de-Calais et les championnats : ici.

forum des associations et rentrée

L'Association participe au forum des associations le samedi 3 septembre 2022 de 14H à 18H au complexe sportif rue de la victoire.

Nous tiendrons un stand pour renseigner mais aussi renouveler les licences.

Un créneau d'initiation et de démonstration est prévu de 15H à 17H.

 

Pour la reprise des entraînements :

- adultes (déjà archers) : lundi 5 septembre

- jeunes : mardi 6 septembre 18H30

- adultes (nouveaux) : lundi 12 septembre 18H30

championnats de france de tir à l'arc extérieur

4 archers se sont sélectionnés pour les championnats de France de Tir à l'Arc extérieur, en distance internationale (70 mètres), qui se dérouleront à Riom (Auvergne).

 

Jenniver Devaux a participé dans la catégorie Elite, qui regroupe les 32 meilleures dames, les 16 et 17 juillet. Sélectionnée en 26° position, elle se classe 21° des qualifications. Elle perd son seizième de finale au barrage et se classe donc 17° dans la catégorie Elite !

 

3 autres archers ont participé le 24 juillet au Championnat de France dans la catégorie Senior 1 (21-39 ans) :

- Daphné Suski, 8° des qualifications, s'incline en 1/4 finales et se classe 6°

- Nicolas Perz, 4° des qualifications, s'incline en 1/4 finales et se classe 6°

- Olivia Guell se classe 22° (seules les 8 premières avaient accès aux phases finales)

 

Bravo à tous pour ces beaux résultats nationaux !

Championnats des hauts-de-france de tir à l'arc extérieur

La saison "régionale" s'est clôturée le 3 juillet avec le championnat des Hauts de France distance internationale.

2 wervicquois champions des Hauts de France : Jennifer en senior 1 et Alexandre en senior 2, une médaillée de bronze Daphné et une 5ème place pour Olivia.

 

La semaine précédante avait lieu le Championnat en distance nationale :

- Diego Mena - champion régional en U18 (cadet)

- Manue Delbecque - 6° en senior 2

- Philippe Dolata - 9° en senior 2

- Pascal Delmotte - 19° en senior 2

Championnat du Nord Tir à l'Arc extérieur

Les championnats du Nord de Tir à l'Arc Extérieur se sont déroulés les 4 et 5 juin à Grande Synthe.

En distance nationale : 

- Diego Mena - champion du Nord U18 (nouvelle appellation pour les cadets)

En distance internationale :

- Jennifer Devaux - championne du Nord senior 1

- Daphné Suski - 2° senior 1

- Alexandre Olivier - 2° senior 2

- Olivia Guell - 3° senior 1

 

Félicitations aux médaillés !

Championnat de France de Division 1

L'équipe masculine engagée dans le Championnat de France de Division 1 s'est maintenue en Division 1 à l'issue de la 3° manche !

La 3° manche organisée par les archers de Boé les 10-11 juin portait beaucoup d'enjeu, car si les wervicquois se présentaient en 12° position, les 4 équipes suivantes se rencontraient et allaient marquer des points...

Sur les 5 rencontres, 2 étaient éventuellement à la portée des wervicquois, mais l'une d'elle était perdue le samedi. C'est sur la dernière rencontre, et le dernier match, que le maintien est apparu !

Bravo à Kurt, Nicolas, Alexandre, Michael et Arnaud le coach pour cette saison parmi les 16 meilleurs clubs de France.

Championnat de france de Division 2

L'équipe féminine engagée dans le Championnat de France de Division 2 a échoué pour la qualification à la finale de ce Championnat qui était l'objectif de l'équipe.

Après les 2 premières manches, les filles n'avaient pas le droit à l'erreur sur la 3° manche du groupe 1 et devaient emporter les 4 matchs au programme pour terminer dans les 4 premières équipes du groupe, qualifiées pour la finale.

Avec une défaite au barrage, le classement s'est joué au "goal average" (différence entre le nombre de sets remportés et perdus). Ce départage est au désavantage des wervicquoises qui se classent 5° du groupe.

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle saison en Division 2.

Compétition TAE les 21 et 22 mai 2022

L'Association Sportive de Tir à l'Arc de Wervicq-Sud a organisé une compétition sélective pour les championnats de France de Tir à l'Arc Extérieur, distances internationales et distances nationales.

Merci aux 90 participants de leur présence, ils ont apprécié les bonnes conditions de tir !

Les résultats complets ici.

2° manche Division 1

La 2ème manche de Division 1 à Riom a permis à l'équipe masculine de remporter 2 matchs face à Blagnac et Donges, 2 concurrents directs pour le maintien.

Au classement provisoire avant la dernière manche de Boé les 10 et 11 juin, c'est une 12ème place.

2° manche Division 2

L'équipe féminine a subi des conditions pas très agréables pour la 2° manche à Cherbourg...

Après une 3° place aux qualifications, elles remportent 1 match et en perdent 4 (dont un au barrage, à la flèche la plus proche du centre).

Au classement provisoire du groupe, Wervicq-Sud est 5°.

La 3° manche à Pantin le 11 juin réservera 4 matchs qu'il faudra remporter pour remonter au classement et figurer dans les 4 équipes qui iront à la finale nationale du Championnat de France de Division 2.

2° manche Division 1

L'équipe masculine engagée dans le Championnat de France de Division 1 sera à Riom (Auvergne) les 14 et 15 mai pour la 2° manche.

Après la phase de qualification, les wervicquois affronteront St Mard et Blagnac samedi après-midi puis Nateuil le Haudouin, Donges et Riom le dimanche.

Il faudra gagner quelques matchs pour se rapprocher de l'objectif de maintien avant la 3° manche du mois de juin.

Pour rappel, à l'issue de la 1° manche l'équipe est classée 14° sur 16 (en position de 1° relégable).

2° manche Division 2

L'équipe féminine engagée dans le Championnat de France de Division 2 sera à Cherbourg en Cotentin ce 15 mai pour la 2° manche.

Après la phase de qualification, les wervicquoises rencontreront St Ouen l'aumône, Aulnay sous bois, Achères, Monchy au bois et Chauny.

A l'issue de la 1° manche, l'équipe est classée 4° sur 8 : les 4 premières équipes du groupe se qualifient pour la finale du Championnat de France.

Compétition TAE les 21 et 22 mai 2022

L'Association Sportive de Tir à l'Arc de Wervicq-Sud organise une compétition sélective pour les championnats de France de Tir à l'Arc Extérieur, distances internationales et distances nationales.

Au programme, 3 départs :

- samedi 14H00

- dimanche matin 9H30

- dimanche après-midi 13H30

Les informations complètes : ici.

1° manche Division 1

1ère manche du Championnat de France de Division 1 pour l'équipe masculine.

Qualifications très correctes des wervicquois (à 1 point du record du club), 1885 et une 11ème place.

A l'issue de la 1ère manche du Championnat de Division 1, l'équipe masculine de Wervicq-Sud se classe 14ème.

Sur les 5 rencontres disputées, une égalité contre Brignais et 4 défaites contre Rennes, Issy les Moulineaux, Compiègne et Mouans Sartoux.

Rendez-vous dans 3 semaines en Auvergne à Riom.

1° manche Division 2

La première des 3 manches de Division 2 pour le groupe 1 a eu lieu le 24 avril à Mont St Aignan.

Après des bonnes qualifications, 2ème place et 2 points de bonus, les matchs ont été un peu plus délicats. Avec 2 victoires contre Pantin et Brest, et 3 défaites contre Monchy au bois, Chauny et Achères, les wervicquoises sont 4èmes du classement provisoire.

La 2ème manche se déroulera dans 3 semaines à Cherbourg en Cotentin.

1° manche Division 1

L'équipe masculine engagée dans le Championnat de France de Division 1 sera confrontée cette année aux clubs de Blagnac, Brienon/Armançon, Brignais, Clermont Ferrand, Compiègne, Donges, Draveil, Issy les Moulineaux, Mouans Sartoux, Nanteuil le Haudouin, Nice, Nîmes, Rennes, Riom, St Mard.

Les clubs se rencontrent tous au cours de l'une des 3 manches : le gain d'une rencontre apporte 2 points, en cas de match nul les 2 équipes remportent un point. Une rencontre est constituée de 5 matchs : 4 matchs individuels (entre les 1° des 2 clubs, entre les 2° archers, entre les 3° archers, entre les 4° archers) et un match par équipe (qui vaut 2 points).

 

Pour la 1° manche à Brienon/Armançon les 23 et 24 avril, les wervicquois affronteront Rennes et Brignais le samedi, Issy les Moulineaux, Compiègne et Mouans Sartoux le dimanche.

1° manche Division 2

L'équipe féminine engagée dans le Championnat de France de Division 2 est placée dans le groupe 1 avec Brest, Chauny, Monchy au bois, Achères, Pantin, Aulnay sous bois, St Ouen l'aumône.

La première phase du Championnat se déroule en 3 manches : au cours des 3 manches, les clubs vont se rencontrer 2 foi, en match par équipes. Sur chaque manche, un tir de qualification permettra d'obtenir des points bonus.

Les 4 meilleures équipes du groupe 1 seront qualifiées pour la finale du Championnat de France de Division 2 qui regroupe les 4 meilleures équipes des 4 groupes.

 

Pour la 1° manche à Mont St Aignan (Rouen) le 24 avril, les wervicquoises rencontreront Achères, Monchy au bois, Chauny, Brest puis Pantin.

Tir du Roy 2022

Après 2 annulations, pour cause de restrictions sanitaires (confinements et absences de pratique en salle en mars-avril 2020, 2021), le tir du Roy a été de nouveau organisé en 2022, le 9 avril à l'issue de l'Assemblée Générale.

Après plus d'une heure de tir, Michael Dezoomer s'est imposé pour la première fois.

Vive le Roy !

Calendrier extérieur 2022

Le calendrier de la saison 2022 est aujourd'hui complet. Pour un certain nombre de nos archers, il sera rythmé par les compétitions par équipes :

  • équipe masculine en Championnat de France de Division 1 : 22 au 24 avril à Brienon/Armançon, 13 au 15 mai à Riom, 10 au 12 juin à Boé
  • équipe féminine en Championnat de France de Division 2 : 23 au 24 avril à Mont St Aignan, 14 au 15 mai à Cherbourg-Octeville, 11 au 12 juin à Pantin, finale du 9 au 10 juillet à St Avertin
  • équipe mixte en Division Régionale promo : 30 avril à Pinon, 4 juin à Noyon, 25 juin à Villeneuve d'Ascq

Le calendrier des compétitions régionales et nationales est ici.

Trophée des mixtes - 59

Le trophée des mixtes est une compétition plutôt récente dans notre calendrier de tir à l'arc. Il s'agit d'un trophée réalisé organisé en 2 temps : au niveau départemental suivi d'une finale nationale.

Le changement de calendrier de l'épreuve nationale a modifié le format du trophée pour le département du Nord puisqu'il s'est déroulé sur une seule manche en salle le 12 mars 2022 à Seclin.

Tout se passe en équipe mixte (1 femme, 1 homme), en rotation, chaque archer tirant 2 flèches, le tout en 80 secondes.

Au programme, des qualifications sur 5 volées, suivies de poules et d'une finale.

Wervicq a engagé 3 équipes : Angélique et Michael Dezoomer termine 1°, Manue et Pascal, Pauline et Stéphane.

Angélique et Michael sont donc qualifiés pour la finale nationale.

Championnat de France de tir en salle 2022 - vittel

Il y a quelques années que le club n'avait envoyé autant d'archers sur un Championnat de France individuel.

5 archers se sont qualifiés et inscrits pour ce Championnat de France 2022 de tir en salle à Vittel du 4 au 6 mars. A noter que cette année, une catégorie Elite regroupait les 16 meilleurs des différentes catégories d'âge.Daphné Suski

Les qualifications ont été difficiles pour tous nos archers :-(, mais les phases finales ont été de meilleure tenue (et bien sûr plus difficile lorsque l'on est pas très bien classés...).

Hélène Castex se classe 24° en senior 2.

Nicolas Perz et Michael Dezoomer s'inclinent tous les 2 sur le score de 1 à 7 en 1/16° de finales chez les seniors 1 (classement final 17°).

Daphné Suski s'incline en 1/8° de peu 4 à 6 se classant 9°.

Enfin, le meilleur résultat, reflétant la belle progression de cet hiver, est pour Jennifer Devaux qui pour sa première saison sous le maillot wervicquois devient vice-championne de France. Il ne lui a manqué qu'une volée pour ravir le titre.

Félicitations à nos 5 archers, bon repos et bonne présentation pour la saison extérieure qui s'annonce passionnante !

BIlan des Championnats du Nord

11 archers seniors 1 et 2 ont participé à ce championnat à Roncq le 6 février 2022.

Execeptionnel résulat en senior 1 dame arc classique avec les 5 arcchers classées aux 5 premières places !

Les résultats de nos wervicquois :

- Champions du Nord :

   - Angélique DEZOOMER (S1)

   - Hélène CASTEX (S2)

   - Michael DEZOOMER (S1)

- Médaille d'argent :

    - Daphné SUSKI (S1)

- Médaille de bronze :

    - Jennifer DEVAUX (S1)

    - Philippe DOLATA (S2)

- autres résultats :

    - Aurélie BALDEN 4° (S1)

    - Olivia GUELL 5° (S1)

    - Nicolas PERZ 5° (S1)

    - Michael GHISSE 5° (S2)

    - Pascal DELMOTTE 7° (S2)

Bilan des championnats des hauts-de-france

6 archers se sont déplacé à Noyon les 12 et 13 février 2022, ramenant 6 médailles pour le club.

Médaille d'argent :

 - Olivia GUELL en S1 (avec un record personnel battu sur les qualifications)

 - Nicolas PERZ en S1

Médaille de bronze :

 - Daphné SUSKI en S1

Autres résultats :

 - Jennifer DEVAUX 4° en S1

 - Pascal DELMOTTE 17° en S2

 - Philippe DOLATA 17° en S2

 

A noter que Jennifer, Daphné, Nicolas sont qualifiés pour les championnats de France et seront accompagnés d'Hélène et Michael.

 

Bonne préparation et bon tir à nos archers !

Résultats du Championnat du Nord

Jeunes et seniors 3 le 30 janvier 2022

Merci aux 37 participants au Championnat du Nord jeunes et seniors 3.

Les résultats complets : ici.

Les feuilles de marque : ici.

Résultats du tournoi de tir en salle

du 29 janvier 2022

Merci aux 58 archers qui ont participé à notre 2x18m avec finales.

Les résultats complets ici.

Les feuilles de marque : ici.

 

 

Pour les nostalgiques, le lien pour accéder aux résultats de nos compétitions depuis 2013.

Championnat du Nord jeunes et seniors 3
30 janvier 2022

Nous sommes heureux de vous inviter dimanche 30 janvier au Championnat du Nord de Tir en salle que nous organisons pour les catégories jeunes et seniors 3.

Au programme un tir de qualification 2x18 mètres sur tri-spots suivi de phases finales (organisées en fonction du nombre de participants).

Entraînement sur cibles à 8H45, début des tirs de qualification 9H15, début des phases finales 13H45, remise des prix vers 17H30.

Plus de renseignements : ici.

Tournoi 2x18m + finales
29 janvier 2022

Nous sommes heureux de vous inviter samedi 29 janvier à notre tournoi de tir en salle à 18 mètres avec finales.

Au programme un tir de qualification 2x18 mètres sur tri-spots suivi de phases finales dans 4 catégories regroupées : dames classique, hommes classique, dames arc à poulies, hommes arc à poulies.

Entraînement sur cibles à 13H30, début des tirs de qualification 14H, début des phases finales 17H15, remise des prix vers 20H.

Nos amis belges sont les bienvenus .

Plus de renseignements : ici.

LABELLISATION 2022

Le changement dans la définition des labels, prévu en 2020 et reporté en raison de la crise sanitaire, est arrivé.

 

Si le club a bénéficié du label argent de 2008 à 2020, il a pour 2022 le label AMBITION, 3° des 4 niveaux octroyés par la FFTA.

 

Pour obtenir un label, il faut au moins une certification, nous en avons obtenu 2 :

- mixité (attribué en fonction du % de licenciées féminine et de la présence au comité directeur)

- animation / découverte (en raison de nos actions d'animation 2021, des participations au forum des assos, au challenge inter-entreprises, au challenge raid jeunes).

 

Ensuite viennent les différents critères :

- installations (salle, terrain, parcours) : dont l'exigence augmente avec le niveau du label (on peut prétendre à excellence)

- séances encadrées

- niveau sportif (là aussi on peut prétendre au label excellence avec nos équipes au niveau national)

- pratique des jeunes (licenciés et compétiteurs)

CALENDRIER SALLE

Le calendrier des compétitions de tir en salle a été publié.

Voici un extrait avec :

- les compétitions organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais

- les championnats : Nord, Hauts-de-France et France

 

Télécharger : ici

 

Rentrée 2021

3 dates à retenir pour la rentrée de septembre 2021 :

- samedi 4 septembre de 14H à 18H, le club participe au forum des associations (stand d'informations pour vous accueillir et vous donner tous les détails de la pratique du tir à l'arc à Wervicq-Sud)

- lundi 6 septembre 18H30, début des entraînements en salle pour les adultes

- mardi 7 septembre 18H30, début des entraînements en salle pour les jeunes

 

Nouveautés pour la saison 2021-2022 :

- les mineurs ne doivent pas fournir de certificat médical s'ils répondnet "non" à toutes les questions du questionnaire de santé pour les mineurs (ici), pour les adultes, certificat médical nécessaire à la prise de licence (valable 3 ans)

- le pass'sport : les jeunes de moins de 18 ans, bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire ont reçu un courrier, qu'ils doivent nous remettre pour bénéficier d'une prise en charge de 50€ sur leur licence par l'état.

 

Le formulaire d'inscription ici.

 

FIN DE SAISON 2020-2021

Fin d'une saison sportive plutôt exceptionnelle pour l'Association Sportive de Tir à l'Arc de Wervicq-Sud...

Exceptionnelle par le contexte sanitaire qui n'a donné que 3 semaines de pratique en salle et une pratique extérieure certes avancée en février mais délicate jusque fin mai par les conditions météo.

Exceptionnelle parce que courte : 1ère compétition le 6 juin...

Exceptionnelle car marquée par 4 participations en Championnat de France individuel et 3 médailles nationales :

- or - Daphné Suski en tir à l'arc extérieur distance national senior 1

- argent - Alexandre Olivier en tir en campagne senior 2 ce 8 août

- bronze - Alexandre Olivier en tir à l'arc extérieur distance internationale senior 2

- 5° - Hélène Castex en tir à l'arc extérieur distance internationale senior 2

A ces résultats individuels, il faut ajouter une 11ème place au Championnat de de Division 1 pour l'équipe masculine et une 8ème place au Championnat de de Division 2 pour l'équipe féminine.

Bravo à nos archers !

 

Retrouvez le bilan complet dans les menus "résultats par équipes" et "résultats individuels"

Championnat de France de tir à l'arc exterieur

3 archers wervicquois participent au Championnat de France de Tir à l'Arc Extérieur à Riom les 31 juillet et 1° août.

La formule de ce championnat est particulière pour cette année, puisque le championnat Elite n'aura pas lieu, laissant place aux 2 championnats par catégories : distances internationales (70m) et distances nationales (50m).

Daphné Suski tirera samedi matin en senior 1 arc  classique distance nationale (72 flèches à 50 mètres). Daphné s'est qualifiée en 5° position sur les 15 qualifiées.

Hélène Castex et Alexandre Olivier sont engagés en senior 2 arc classique distance internationale dimanche. A l'issue de qualifications (72 flèches à 70 mètres), les 8 meilleurs se disputeront les premières places lors d'une phase finale. Hélène s'est qualifiée en 3° position sur les 24 qualifiées, Alexandre en 6° position sur 68 qualifiés.

Bonne chance à nos archers !

Championnat de France de Division 2

Dimanche 18 juillet, l'équipe féminine a participé à la finale du Championnat de France de Division 2 à St Avertin, compétition qui regroupait les 16 meilleurs équipes de Division 2.

Les wervicquoises ont réalisé une belle prestation, puisqu'après avoir pris la 8° place des qualifications, elles terminent 8° de ce championnat de France de Division 2.

Pour rappel, l'équipe composée de Daphné Suski, Hélène Castex, Angélique Bruneel et Amandine Bacquet était promue en 2021 : en effet l'équipe avait été reléguée en Division Régionale Excellence à l'issue de la saison 2019, mais avait été repéchée en Division 2 pour 2021.

Place au Championnat de France individuel pour Daphné et Hélène avant une nouvelle saison 2022 en Division 2.

Championnat de france de division 1

L'équipe masculine sera à Riom (Auvergne) les 24 et 25 juillet pour le Championnat de France de Division 1.

Championnat particulier pour cette saison marquée par la crise sanitaire, puisque les 3 manches nationales habituelles sont remplacées par une seule épreuve.

Au programme de ce championnat de France, les 16 équipes de Division 1 vont se rencontrer sur un match (3 ou 4 volées selon la tournure du match, chaque volée consistant à un tir de 2 flèches par archer en un temps contraint de 2 minutes), pour le classement de ce championnat de France.

Les 4 premières équipes de cette phase disputeront des demi-finales et finales.

L'équipe est composée de Kurt De Backer, Michael Dezoomer, Arnaud Loison et Alexandre Olivier.

Des résultats intermédiaires seront publiés sur la page facebook du club (en plus des résultats aofficiels sur www.ianseo.net).

4 rendez-vous nationaux du 18 juillet au 8 août 2021

Les archers wervicquois sont engagés sur 4 championnats de France à compter de mi-juillet :

- Championnat de France par équipe de club Division 2 - St Avertin - le 18 juillet pour notre équipe féminine

- Championnat de France par équipe de club Division 1 - Riom - les 24 et 25 juillet pour notre équipe masculine

- Championnat de France individuel de Tir à l'Arc en Extérieur - Riom - les 31 juillet et 1° août pour Daphné Suski en senior 1 distance nationale (50m), Hélène Castex et Alexandre Olivier en senior 2 distance internationale (70m)

- Championnat de France individuel de tir en campagne - Semezanges - les 7 et 8 août pour Alexandre Olivier en senior 2

Bon tir à tous nos archers !

Championnat de France de Division 2

Dimanche 4 juillet, l'équipe féminine a participé à l'unique manche de Division 2 2021, à Chennevières sur Marne. Cette épreuve avait un format original pour cette année en raison du début tardif des compétitions : 14 matchs (en fait 7 matchs aller / 7 matchs retour) contre les 7 équipe du groupe 1 (en fait 5 car 2 équipes étaient forfait).

Avec 9 matchs gagnés, les wervicquoises se classent 4° et sont donc qualifiées pour la finale du Championnat de France de Division 2 qui se déroulera le 18 juillet à St Avertin (Tours).

Cette finale aura le format habituel du Championnat de Division 2, pour les 4 meilleures équipes des 4 groupes, à savoir qualifications à 70 mètres puis matchs en montante / descendante, pour donner le podium du Championnat de France de Division 2.

Bonne préparation à elles

Championnat dU NORD de tir à l'arc extérieur

Saison compliquée car raccourcie et marquée par des annulations de compétitions, un seul championnat du Nord est organisé, celui du tir à l'arc extérieur (TAE) discipline nationale.

Un seul participant wervicquois (la plupart étant engagés en TAE international pour préparer la Division 1), Diego Mena en cadet arc classique qui se classe 1° et remporte son 1° titre de Champion du Nord !

Annulation de la competition

des 5 et 6 juin

Depuis 2018, nous organisons nos compétitions de tir à l'arc extérieur sur un terrain synthétique. Cette organisation est de ce fait plus "lourde", puisqu'aucun piquetage n'est possible pour le traçage, la fixation des cibles. Les cibles doivent être lestées et nous installons des tonnelles, également lestées, pour remplacer les tentes et parapluies des archers...

Après sondage auprès de nos archers, nous avons conclu que nous n'étions pas suffisamment nombreux pour mener à bien cette organisation et nous nous sommes résignés à annuler le TAE discipline internationale et nationale prévu les 5 et 6 juin 2021.

Rendez-vous l'année prochaine à Wervicq-Sud...

Championnat de France par equipes 2021

Compte tenu de la situation sanitaire, les Championnats de France par équipes 2021 auront un programme particulier !

Division 1

Notre équipe masculine a gagné sa place à l'issue de la saison 2019, mais n'est pas encore entrée en lice...

Au programme 2021, une seule épreuve, à Riom (Puy de Dôme) les 24 et 25 juillet avec au programme un match par équipes, contre les 15 autres équipes engagées. Toutefois, pas de montée-descente cette année.

Division 2

Notre équipe féminine a été repêchée cette année, le programme 2021 est également modifié : 

- épreuve de poule : le 4 juillet à Ville sur Ferté, 14 matchs (aller-retour) contre les 7 autres équipes du groupe. Les 4 meilleures équipes se qualifient pour le Championnat de France de Division 2

- Finale du Championnat de France de D2 : à St Avertin (Tours) le 18 juillet pour 16 équipes.

Pas de montée descente non plus cette année.

Bonne préparation à nos archers...

Reprise des entraînements - MAI

Les annonces gouvernementales du 11 mai nous ont surpris mais pour une fois en bien pour la pratique sportive en club...

Nous ajustons nos créneaux d'entraînements pour les jeunes :

- Mardi 18 mai : perfectionnement jeunes de 17H30 à 18H45

- A partir de mardi 25 mai :

   . perfectionnement jeunes de 18H30 à 20H, principalement en extérieur (avec repli possible en salle en cas de conditions météo défavorables)

   . initiaition jeunes de 18H30 à 20H en salle (1° années, groupe d'Amandine)

- A partir de mercredi 19 mai :

   . entraînement adultes les mercredi et vendredi de 18H à 20H

Reprise des entraînements - Mars

Les conditions pour la pratique sportive n'évoluent pas, compte tenu du contexte sanitaire, mais la pratique en extérieur est possible...

A compter du samedi 13 mars 2021, 2 entraînements encadrés sont mis en place :

- 14H45 à 16H00 : perfectionnement jeunes

- 16H15 à 17H45 : perfectionnement adultes

Malheureusement, nous ne pouvons accueillir les débutants pour l'instant : nous attendons une amélioration météorologique, le changement d'heure, pour pouvoir pratiquer à nouveau en soirée.

Compte tenu des conditions météo en cette période, il faut prévoir de tirer en multi-couches, ne pas hésiter à porter le bonnet, voire les gants entre les tirs.

Les gestes barrières et la distanciation seront de mise...

Il n'est pas exclu que les entraînements soient déprogrammés si les conditions météo sont déplorables.

Championnat de France par equipes 2021

La Fédération Française de Tir à l'Arc mise sur une possible organisation des Championnats de France par équipes en 2021. Pour cela, le calendrier a été adapté : la 1° manche a été reportée et les épreuves de Division 1 et Division 2 devraient débuter le week-end des 22 et 23 mai.

L'équipe masculine est engagée en Division 1 :

- 22 et 23 mai à Compiègne

- 12 et 13 juin à Riom

- 3 et 4 juillet Brienon/Armançon

L'équipe féminine est engagée en Division 2 :

- 23 mai à Chauny

- 13 juin à Pantin

- 4 juillet à Ville sur la Ferté

Entraînement jeunes stoppé

A compter du 16/01/2021, les activités sportives en salle pour les mineurs sont de nouveau interdite...

Compte tenu des conditions météo, nous ne débutons pas les entraînements extérieurs. Pour les confirmés, n'hésitez pas à faire du renforcement musculaire, la reprise n'en sera que plus facile.

Prenez soins de vous

Actualités janvier 2021

Nous avions au programme de cette fin janvier, un tournoi de tir en salle avec finales et le championnat du Nord pour les jeunes et seniors 3. Ces 2 compétitions ont été annulées, car aucune compétition n'a encore eu lieu dans le département.

Nous avons par contre postulé pour organiser une compétition les 6 et 7 mars et ainsi participer au challenge national proposé par la fédération. Il nous reste à attendre l'évolution de la situation sanitaire, pour voir si nous pourrons la conserver...

Tir de Noël

Les jeunes ayant repris le tir le 15 décembre, nous avons pu réaliser le traditionnel tir de Noël ce mardi 22 décembre, sans goûter, sans coquille...

L'occasion de sortir les sapins et leurs boules colorées, de se faire un petit challenge, remporté par Noah.

C'est avec joie que l'on peut dire au revoir à 2020 !

Reprise le 15 décembre pour les mineurs

La possibilité de reprendre les activités en salle a été actée à compter du 15 décembre, pour les mineurs.

Nous reprenons donc l'entraînement des jeunes, le mardi. Compte tenu du couvre-feu, le nouvel horaire du créneau sera 18H-19H30. Nous allons empiéter sur les vacances de Noël pour proposer un entraînement le mardi 22 décembre.

Les règles posées en septembre seront appliquées : respect des gestes barrières, 1 archer par cible (tir en 2 vagues), masque obligatoire (sauf sur le pas de tir), utilisation du matériel prêté nominativement par le club, recensement des présents.

Activité stoppée...

Le reconfinement a été prononcé le 28 octobre !
Le complexe sportif est donc fermé, le créneau d'entraînement jeunes du mardi (qui avait été maintenu en octobre) est suspendu, tout comme celui d'entraînement adultes du lundi fermé suspendu depuis fin septembre...

Pourtant, on commençait à s'habituer à la pratique en salle avec respect des gestes barrières, port du masque (sauf pour tirer), vagues d'un archer par cible...

Espérons que la situation sanitaire s'améliore pour reprendre au plus tôt !

Rentrée de septembre 2020

La saison 2019-2020 a été fortement perturbée à compter du mois mars, et le club de tir à l'arc n'y a pas échappé...

Si depuis le 2 juin les entraînements ont repris en extérieur, ils sont réservés aux archers ayant leur matériel (pour éviter les manipulations et contacts), et avec application des gestes barrière, d'un protocole.

Pour l'instant, nous avons fixé les dates de reprise des entraînements :

- adultes : lundi 7 septembre de 18H30 à 20H

- jeunes : mardi 8 septembre de 18H30 à 20H

mais nous ne connaissons pas encore les consignes / protocole qui risquent de s'appliquer en fonction de l'évolution covid-19, il faudra peut-être faire face à une restriction des pratiquants, des durées... Par contre, nous nous organisons pour limiter les manipulations de matériel et le désinfecter.

La municipalité envisage un forum des associations le samedi 5 septembre de 14H à 18H : nous y serons présent avec un stand et un créneau permettant l'initiation.

BILAN DE LA SAISON SALLE 2019-2020

La saison de tir en salle vient de se clôturer et elle est belle pour les archers wervicquois : 1 titre et 1 médaille d'argent pour les championnats des Hauts-de-France, 1 titre, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze pour les championnats du Nord.

 

Dans l'ordre chronologique des championnats :

 

Championnat du Nord - jeunes et senior 3 - Wervicq-Sud le 26 janvier :

- Dominique Loison - senior 3 homme classique : 11°

 

Championnat du Nord - seniors 2 et 3 - Grande Synthe le 9 février :

- Nicolas Perz - senior 1 homme classique : 3°

- Hélène Castex - senior 2 dame classique : 2°

- Alexandre Olivier - senior 2 homme classique : 1°

- Kurt De Backer - senior 2 homme classique : 2°

- Philippe Dolata - senior 2 homme classique : 5°

- Michael Ghisse - senior 2 homme classique : 7°

- Pascal Delmotte - senior 2 homme classique : 9°

 

Championnat des Hauts-de-France - seniors - Amiens le 15 février :

- Alexandre Olivier - senior 2 homme classique : 1°

- Kurt De Backer - senior 2 homme classique : 2°

- Michael Ghisse - senior 2 homme classique : 6°

- Pascal Delmotte - senior 2 homme classique : 11°

- Philippe Dolata - senior 2 homme classique : 13°

Retrouvez les photos des podiums dans la galerie photo.

 

Dernier rendez-vous de tir en salle, les championnats nationaux, le week-end des 22 et 23 février.

Alexandre Olivier termine 9° du Championnat de France à Vittel en senior 2 homme classique après avoir pris la 2° place des qualifications.

Kurt De Backer revient des Championnats de Belgique (auquels il a participé sous le maillot de son club belge DVS Zelzate) avec la médaille de Bronze.

 

Enfin, le classement national par équipes (basé sur les moyennes des 3 meilleurs archers), avec un petit regret, le meilleur classement (8°) atteint l'an dernier n'a pas été battu... L'équipe masculine est classée 9° avec Kurt De Backer 571, Alexandre Olivier 568 et Nicolas Perz 558.

 

Place à la préparation au tir extérieur, notamment pour l'équipe masculine en Division 1.

Championnat du nord 2020 jeunes et S3

Le Comité Départemental Nord de Tir à l'Arc a confié une nouvelle fois l'organisation du Championnat du Nord de tir en salle pour les catégories jeunes et seniors à 3 à notre club ce dimanche 26 janvier : une belle organisation !

Les résultats complet : ici.

Les feuilles de marque des qualifications : ici.

5° manche du circuit regional 2020

L'Association a organisé la 5° manche du circuit régional des Hauts-de-France 2020, le samedi 25 janvier 2020.

 

Le podium dames : Amélie Briche (Wingles), Hélène Castex (Wervicq-Sud), Océane Gilbert (Monchy au bois)

Le podium hommes : Danny Callewaert (Izegem), Kurt De Backer (Wervicq-Sud), Michael Dezoomer (Wervicq-Sud)

Le podium arcs à poulies : David Etienne (Villeneuve d'Ascq), Frédéric Copin (Chauny), Stéphane Sauvignon (Cachy).

 

Les résultats complets : ici.

Les feuilles de marque des qualifications : ici.